Shampoing sec, l’indispensable secret beauté pour mes cheveux ?

Vous n’avez pas le temps de vous faire un shampoing ce matin pourtant vos cheveux le mériteraient bien ? Le shampoing sec est la solution, découvrez pourquoi dans notre article.

Shampoing sec, de quoi  parle-t-on ?

Si vous avez l’habitude de vous lavez les cheveux quotidiennement mais que vous aimeriez espacer vos shampoings, le shampoing sec est une très bonne solution. C’est un spray que vous appliquez sur les racines de vos cheveux pour leur apporter fraîcheur et volume.

Fabriqué à base de riz, de maïs ou d’avoine, il ressemble à du talc, et a le même effet absorbant. Ainsi, il va neutraliser l’excès de sébum. Si vous aimez les voyages en sac à dos, c’est un produit incontournable car il s’utilise sans eau.

La marque Klorane a commercialisé le premier shampoing sec il y a près de 40 ans. Depuis, de nombreuses marques se sont lancées (Garnier, Batiste).

Nous vous conseillons de prendre le temps de faire un vrai shampoing à l’eau régulièrement, pour éliminer les résidus formés avec le shampoing sec, pour éviter une perte de cheveux inhabituelle.

Comment utiliser le shampoing sec ?

Tout d’abord, prenez le temps de secouer la bombe de shampoing sec pour bien mélanger les particules à l’intérieur.

Soulevez vos mèches une à une pour vaporiser une petite quantité de spray aux racines. Tenez la bombe à une trentaine de cm. N’hésitez pas à vaporiser plus de produit sur les zones plus grasses comme la frange, le sommet de la tête ou les tempes.

Laissez poser le produits une minute puis massez-vous le crâne à l’aide d’une serviette puis passer la brosse dans votre chevelure.

Pour éliminer un maximum de résidus après l’application de votre shampoing sec, utilisez la fonction air froid du sèche cheveux Dyson.

Quels sont les secret du shampoing sec ?

Comme un masque avant shampoing, vous pouvez utiliser le shampoing sec si vos cheveux ont tendance à regraisser trop rapidement. Vaporiser une dose importante 10 minutes avant votre shampoing à l’eau et brossez bien. Cela éliminera une partie du sébum, et votre tête restera fraîche plus longtemps.

En absorbant le sébum, le shampoing sec rend vos cheveux plus léger, quoi de plus naturel donc, que de l’utiliser pour apporter du volume à votre chevelure ?

Utilisez-le pour texturiser vos cheveux pour réaliser une attache, un chignon, comme avec une laque, ou restructurez votre coiffure pour sortir en fin de journée.

En version colorée, le shampoing est l’allié parfait si vous voulez masquer vos repousses après une coloration,  mais aussi vos cheveux blancs.

Comment préparer un shampoing sec maison ?

Il existe plusieurs recettes de shampoing sec maison, que nos grand-mères devaient certainement connaître. Nous vous proposons ici une recette simple, avec des ingrédients que vous trouverez facilement dans le commerce : le shampoing sec à la Maïzena.

Ingrédients

  • 30 g de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré pour les cheveux foncés
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour son action purifiante

Mélangez le tout dans un petit pot hermétique type pot de confiture, secouez bien.

Appliquez votre shampoing sec à l’aide d’un gros pinceau à poudre.

      Login/Register access is temporary disabled