Quels sont les différents types de cheveux homme ?

Chez les hommes aussi, il existe plusieurs types de cheveux, ayant chacun des besoins spécifiques à ne pas négliger pour avoir une chevelure belle et saine. Vous ne devez pas utiliser le même shampoing que vous ayez les cheveux gras ou secs, au risque de vous causer quelques ennuis que vous n’aviez pas.

Quels sont les différents types de cheveux ?

Tout d’abord, votre type de cheveux va dépendre de votre hygiène de vie : alimentation, état de santé général, sommeil, etc. A cela viennent s’ajouter les facteurs héréditaires.

Lorsque vous choisissez un produit, vérifiez bien qu’il correspond à votre type de cheveux.

Il existe trois principaux types de cheveux : normaux, secs et gras. Christian, coiffeur depuis 10 ans dans un salon à Lyon va nous parler de ces différents types et vous délivrer ses conseils en matière d’entretien.

Sommaire

Cheveux normauxCheveux secsCheveux gras

Cheveux normaux

Vous avez des cheveux normaux s’ils sont doux au toucher, brillants, et se coiffent facilement. C’est une vraie chance qui reflète une bonne hygiène de vie et un entretien adapté. Vous pouvez être content !

Les erreurs à éviter :

  • Shampoings et soins inadaptés aux cheveux normaux

Les bonnes pratiques :

  • Poursuivez vos efforts : alimentation équilibrée, tabac et alcool limités, sommeil suffisant…
  • Une fois par semaine, vous pouvez vous faire des frictions avec une lotion tonifiante pour cheveux normaux.
  • Massez votre cuir chevelu avant le shampoing, pour faciliter l’irrigation des vaisseaux.

Les bons produits :

Nous avons sélectionné pour vous les produits parfaitement adaptés à vos cheveux, au meilleur prix. En effet, pour garder votre chevelure saine, nous vous recommandons fortement l’utilisation de soins doux, qui respectent votre cuir chevelu.

Shampoing pour cheveux normaux

Si vous n’avez pas de problème comme les pellicules ou les irritations, vous avez de la chance, votre chevelure est très facile à entretenir. Choisissez un shampoing doux, ultra-doux ou encore extra-doux, afin de laver vos cheveux en prenant soin de préserver leur sébum protecteur.

Voici notre sélection de shampoings homme pour cheveux normaux à prix exceptionnel :

  • Daily Moisturizing Shampoo d’American Crew : c’est un shampoing hydratant, qui permet de laver les cheveux sans les alourdir, ni les agresser, pour un résultat parfait. Doux, brillants, forts et hydratés, vos cheveux vous remercieront.
  • Shampoing vitalité Tonique de L’Oréal Professionnel : ce shampoing va redonner de l’éclat à vos cheveux. Grâce au polyphénol dérivé de la fève de cacao qu’il contient, vos cheveux sont protégés de la lumière et de l’oxydation de l’air. Votre chevelure retrouvera de la vitalité et du tonus.
  • Bain Densité Homme de Kérastase : ce shampoing traitant va renforcer votre capital cheveu avec une action densifiante. La Biotine utilisée dans sa formule permettra de maintenir la fibre capillaire en bonne santé, et la Taurine favorisera une pousse saine du cheveu, et protègera le follicule pileux.

Lotion pour cheveux normaux

Les lotions pour cheveux normaux permettent de fortifier le cuir chevelu pour contribuer à la bonne pousse de vos cheveux. Frictionnez votre cuir chevelu à l’aide d’une lotion hydratante avant votre shampoing pour bénéficier de tous ses bienfaits. Les lotions s’utilisent avant le shampoing pour,amplifier ses effets ou après, sans rinçage.

Les lotions que nous avons sélectionnées pour vous :

  • Lotion protectrice Fortifiante – Elsève Homme de L’Oréal Paris : cette lotion pour tous types de cheveux, enrichie en Complexe Céramide R, va fortifier et discipliner les cheveux, stimuler le cuir chevelu et éliminer les pellicules le cas échéant.
  • Lotion Tonique Force 5 Vitalité de Pétrole Hahn : cette lotion convient à tous les types de cheveux. Elle élimine les impuretés et assainit le cuir chevelu, nourrit et fortifie les cheveux. Elle permet aussi de prévenir l’arrivée de pellicules.
  • Lotion Capillaire à la Sève de Bouleau de Garayl : cette lotion est traditionnellement utilisée pour tonifier le cuir chevelu. Elle apportera brillance, vigueur et souplesse à vos cheveux. Son avantage : elle est à 100% d’origine végétale et ne contient ni alcool, ni parfum de synthèse, ni colorant.

Après-shampoing pour cheveux normaux

Contrairement aux idées reçues, les après-shampoings ne sont pas exclusivement réservées aux femmes. Et même si vous portez les cheveux courts, leur utilisation peut être bénéfique pour votre chevelure. Si le shampoing permet de nettoyer, l’après-shampoing va pouvoir traiter, hydrater et protéger votre chevelure contre le soleil, le vent et la pollution.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs après-shampoings :

  • Daily Conditioner Après-shampoing Stimulant d’American Crew : cet après-shampoing peut s’utiliser quotidiennement pour stimuler et tonifier votre cuir chevelu. Composé d’extraits d’écorces de bois de Panama pour un effet non gras, et de romarin, de thym, de menthe poivrée et de menthol pour tonifier et donner une sensation de fraîcheur.
  • Après-shampoing quotidien pour homme d’Uppercut Deluxe : infusé à l’extrait de feuilles d’olivier, cet après-shampoing hydratant et protecteur vivifie et adoucie les cheveux tout en laissant une sensation de fraîcheur, sans alourdir ni aplatir votre chevelure.
  • Après-shampoing Nioxin System 1 Scalp Revitaliser : cet après-shampoing va renforcer la résistance des cheveux et maintenir leur hydratation grâce à ses complexes exclusifs : BioAMP, Transactive Delivery System et Activ-Renewal.

Cheveux secs

Les cheveux secs résultant d’un manque de sébum. Le sébum est produit par la glande sébacée et son rôle est de lubrifier le cheveu et de l’entourer d’un microfilm protecteur indispensable à sa bonne forme. Il joue donc un rôle à la fois cosmétique et hygiénique dans la beauté et la santé du cheveu. Lorsque vous manquez de sébum, votre cuir chevelu se fragilise, vous pouvez constater des irritations, la kératine perd de son élasticité. Résultat : un cheveu vulnérable, terne et cassant.

Les erreurs à éviter :

  • Vous lavez les cheveux trop fréquemment. Les agents lavants contenus dans tous les shampoings éliminent le sébum produit naturellement.
  • Les permanentes, colorations et teintures trop fréquentes. Les produits chimiques agressent votre chevelure.
  • Vous exposer trop souvent et trop longtemps au soleil, et vous baigner à répétition dans la mer ou une piscine. Les UV additionnés au sel ou au chlore déshydrate le cuir chevelu.

Les bonnes pratiques :

  • Utilisez une crème à base d’huiles végétales et de collagène avant votre shampoing, elle permettra de nourrir le cheveu, sans le graisser ni l’alourdir.
  • Une fois sur deux, effectuez votre shampoing avec un jaune d’œuf (surtout pas le blanc) au lieu d’un produit lavant. La lécithine qu’il contient aspirera et retiendra poussières et impuretés. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau tiède.
  • Lorsque vous sortiez de la mer ou de la piscine, rincez immédiatement vos cheveux à l’eau claire.
  • Vous pouvez trouver dans certains aliments, des acides gras essentiels qui aideront à la lubrification de vos cheveux, les rendant ainsi moins secs. Essayez d’intégrer dans votre alimentation ces aliments : huile de pépins de raisin, de tournesol (pressée à froid), de noix, poissons des mers froides, œufs de poisson…
  • Vous pouvez également opter pour une cure de vitamines : la vitamine E et les acides gras essentiels sont particulièrement recommandés pour les cheveux secs.

Les bons produits :

Les cheveux secs nécessitent des soins particuliers pour réhydrater le cheveu sans les alourdir, et le cuir chevelu pour qu’il puisse retrouver du confort.

Shampoing pour cheveux secs

Choisissez un shampoing doux, hydratant et surtout nourrissant, adapté aux cheveux secs.

Voici notre sélection de shampoings homme pour cheveux secs au meilleur prix :

  • Daily Moisturizing Shampoo d’American Crew : c’est un shampoing hydratant pour les cheveux normaux à secs. Il apportera confort à votre cuir chevelu, et douceur et brillance à votre crinière.
  • Shampoing Hydratant pour Cheveux – Hydre Shampoo de Sebastian : parfaitement adaptés aux cheveux secs, ce shampoing hydratant va aider à protéger et à nourrir la fibre capillaire.

  • Shampoing Biotine & Caféine de Benjamin Bernard : ce shampoing est revitalisant, il favorise la pousse des cheveux, renforce les follicules pileux et stimule la croissance. Par ailleurs, sa formulation ne contient ni parabènes ni sulfates.

Lotion pour cheveux secs

Utilisez une lotion pour  atténuer les sensations de tiraillement de votre cuir chevelu. Les lotions s’utilisent avant le shampoing pour amplifier ses effets ou après, sans rinçage. Les lotions pour cheveux normaux sont parfaites pour les cheveux secs également.

Après-shampoing pour cheveux secs

Contrairement aux idées reçues, les après-shampoings ne sont pas exclusivement réservées aux femmes. Et même si vous portez les cheveux courts, leur utilisation peut être bénéfique pour votre chevelure. Si le shampoing permet de nettoyer, l’après-shampoing va pouvoir traiter, hydrater et protéger votre chevelure contre le soleil, le vent et la pollution.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs après-shampoings :

  • Après-shampoing Nourrissant Cheveux Secs de men-ü : à utiliser après chaque shampoing, cet après-shampoing apportera douceur et souplesse à vos cheveux en les nourrissant en profondeur.
  • Après-Shampoing à la Biotine pour Cheveux Secs ou Abimés de Biotin : revitalisant profond, réparateur intense, cet après-shampoing à la biotine végan est un produit naturel qui apportera tout le confort et la qualité que vous cherchez pour votre chevelure.

  • Après-shampoing sans Rinçage Cheveux Secs pour homme de men-ü : il adoucit et lisse vos cheveux secs. Sa formule ultra-concentrée promet un maximum d’efficacité. A appliquer sur cheveux secs ou humides.

Cheveux gras

Vous trouvez vos cheveux gras le troisième jour après votre shampoing ? Nous pouvons alors parler de sécrétion de sébum excessive, ou de séborrhée. Si vous faites ce même constat dès le premier jour, il s’agit d’hyper-séborrhée.

A quoi reconnaît-on les cheveux gras ?

Nous pouvons situer trois niveaux différents dans les symptômes des cheveux gras :

  • Niveau 1, le cheveu est rendu lourd et mou par l’excès de sébum, il est difficile à coiffer : c’est un problème esthétique mais sans gravité.
  • Niveau 2, la séborrhée entraîne la formation de pellicules grasses, qui, engluées dans le sébum, favorisent le développement de bactéries et de démangeaisons car elles restent plaquées sur le cuir chevelu.
  • Le niveau 3 est beaucoup plus préoccupant et ne peut être que décelé grâce à une analyse microscopique du cheveu : il vous concerne si vous avez tendance à perdre vos cheveux, car la séborrhée peut parfois contribuer à un affinement progressif de vos repousses.

D’où viennent les cheveux gras ?

Le cuir chevelu fonctionne comme la peau de notre corps et notre visage : lorsque le sébum, naturellement produit par nos glandes sébacées, ne peut s’évacuer entièrement à l’extérieur, il va stagner sous la peau (ou le cuir chevelu), engorger le follicule pileux à l’endroit où les cellules de reproduction du cheveu sont logées. Cela génère des toxines, qui, agglutinées autour des racines, vont perturber la circulation sanguine ; comprimés et asphyxiés, les nouveaux cheveux seront plus faibles. On ne peut pas dire que la séborrhée est un facteur déclencheur des alopécies androgénétiques, mais il en est un facteur aggravant.

Dès la puberté, le sébum est sécrété par les glandes sébacées, et dépend des androgènes (hormones génitales et surrénales), d’où un excès de sébum au moment de l’adolescence.

Notre production de sébum est donc dépendante de notre patrimoine génétique, mais la séborrhée sera amplifiée par d’autres facteurs externes : une nourriture trop riche, un entretien mal adapté des cheveux et du cuir chevelu, le stress, etc.

Les erreurs à éviter :

  •  Tout ce qui stimule la production de sébum : vous masser le cuir chevelu pendant le shampoing, utiliser une eau trop chaude, laisser poser votre shampoing trop longtemps, la chaleur d’un sèche-cheveu…
  • Les produits à base d’alcool, qui vont modifier le pH du cuir chevelu.
  • Les peignes ou les brosses à dents trop serrées qui étalent le sébum sur les longueurs.
  • Les aliments trop riches en acides gras saturés : pain blanc, fast-food, fritures, sucres industriels, charcuterie, alcool…

Les bonnes pratiques :

  • Vous pouvez vous laver les cheveux autant de fois que vous en ressentez le besoin, en prenant garde à n’utiliser que des produits ultra-doux et de pH neutre.
  • Rincez toujours vos cheveux à l’eau froide.
  • Massez rapidement votre cuir chevelu avant votre shampoing deux fois par semaine, sans frotter excessivement.
  • Testez les masques de plantes à tannin qui vont tonifier le cheveu et contribuer à l’absorption du sébum tout en permettant au cuir chevelu de respirer, c’est un produit magique contre les cheveux gras.
  • Favorisez une alimentation riche en fruits frais et légumes verts pour éliminer les toxines sébacées.
  • Essayez une cure de vitamines B6, zinc, acides aminés soufrés.

Les bons produits :

Plusieurs années d’expérience et de tests nous ont permis de sélectionner pour vous les meilleurs soins adaptés aux cheveux gras.

Shampoing pour cheveux gras

Les cheveux gras ont besoin de pouvoir respirer, un shampoing adapté est donc essentiel pour retrouver cette sensation de fraîcheur et de légèreté.

Voici notre sélection de shampoings homme pour cheveux gras au meilleur prix :

  • Daily Shampoo Cheveux normaux à gras d’American Crew : ce shampoing à usage quotidien permet de réguler l’excès de sébum. Votre chevelure retrouve ainsi sa légèreté. Le cuir chevelu est rafraîchi et les cheveux en sont renforcés.
  • Shampoing Réglisse et Orties pour cheveux gras de Korres : formulé à base de plantes, il nettoie en profondeur votre cuir chevelu et aide à réguler la sécrétion de sébum. Les cheveux sont propres plus longtemps.
  • Shampoing nettoyant en profondeur de Benjamin Bernard : doté d’une formule nettoyante puissante, ce shampoing vous aide à éliminer la pollution, la nicotine, le chlore ou encore les résidus de produit, ainsi que l’excès de sébum. Ses actifs protecteurs aideront à maintenir le taux d’hydratation idéal pour que votre chevelure reste saine et légère.

Lotion pour cheveux gras

Si vos cheveux ou votre cuir chevelu sont gras, les lotions spéciales vous aideront à purifier votre cuir chevelu avant votre shampoing, tout en évitant de les déshydrater, ce qui aurait l’effet inverse à celui voulu.

Les lotions que nous avons sélectionnées pour vous :

  • Essential Haircare de Force Lotion : grâce aux actifs qu’elle contient, cette lotion stimule la micro-circulation du bulbe pileux pour permettre une pousse saine des cheveux. En parallèle, son action va lutter contre l’excès de sébum et aider à nettoyer le cuir chevelu.
  • Spécifique Cure Anti-Pelliculaire de Kérastase : cette cure de 4 semaines vous aide à retrouver un cuir chevelu sain, élimine les pellicules grasses et apporte légèreté à votre chevelure.
  • Lotion Dermatologique Anti-Pelliculaire de Norma + : cette lotion dermatologique à base d’extraits de plantes et des huiles essentielles va réguler efficacement la production de sébum, apaiser les rougeurs et les démangeaisons, et tonifier les cellules pour augmenter leur résistance.

Après-shampoing pour cheveux gras

Contrairement aux idées reçues, les après-shampoings ne sont pas exclusivement réservées aux femmes. Et même si vous portez les cheveux courts, leur utilisation peut être bénéfique pour votre chevelure. Si le shampoing permet de nettoyer, l’après-shampoing va pouvoir traiter, hydrater et protéger votre chevelure contre le soleil, le vent et la pollution.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs après-shampoings :

  • Node A Masque Apaisant de Bioderma : spécialement conçu pour les cuirs chevelus sensibles et irrités, ce masque vous promet de calmer les irritations et d’apporter douceur et confort à cuir chevelu.
  • Masque Anti-Pellicule & Soin d’argan : ce masque, initialement conçu pour les cheveux afros, traite les pellicules, nettoie le cuir chevelu et soulage les démangeaisons intenses..
  • Masque Dermatologique Cuir Chevelu Anti-Pelliculaire de Norma + : grâce à cette préparation d’huiles essentielles sélectionnées pour leur action contre les pellicules, vous retrouverez en quelques semaines le confort d’un cuir chevelu sain.

 

      Login/Register access is temporary disabled