Quelles techniques pour boucler ses cheveux ?

Vous rêvez de belles anglaises, de jolies boucles à peine dessinées, ou d’une ondulations naturelle ? Découvrez quelles techniques existent pour boucler ses cheveux, que vous ayez les cheveux longs ou courts.

Boucler ses cheveux à l’aide d’une permanente ?

Oui, oui les permanentes sont toujours proposées et demandées en salon, et ne sont pas destinées uniquement à votre grand-mère. C’est une technique très en vogue. Et on est loin de la simple mise en plis.

Elle consiste à enrouler les mèches de cheveux autour de bigoudis et d’appliquer une lotion qui ressert les écailles. Ainsi, le cheveu est figé en forme de boucle. Selon la taille des bigoudis, vous obtiendrez des boucles plus ou moins larges. Attention, avec de trop petits bigoudis, vous risquez de ressortir frisée.

La permanente dure très longtemps. Il faut compter au moins 6 mois pour la voir s’estomper, vous serez uniquement trahie par vos racines.

En terme d’entretien, prenez soin de nourrir vos cheveux pour leur éviter de se dessécher. La permanente est composée de produits chimiques qui auront fragilisé votre cheveux. Retrouvez dans cet article, une recette de masque ultra-nourrissant maison : “Comment préparer un masque réparateur maison ?”.

Utilisez un lisseur ou un fer pour boucler ses cheveux ?

Boucler ses cheveux avec un fer à boucler

La technique pour réussir vos boucles avec un fer à boucler, c’est de travailler mèche à mèche. Prenez-en une, enroulez-la autour du fer à boucler, attendez 5 secondes et lâchez la mèche. Nous vous conseillons de relever une partie de vos cheveux pour commencer par lès mèches le plus près de la nuque, puis de remonter petit à petit.

Appliquez une mousse avant de faire vos boucles et/ou un spray protecteur pour protéger vos cheveux.

Boucler ses cheveux avec un lisseur

Il est tout à fait possible d’utiliser un lisseur pour remplacer le fer à boucler.

Le principe est le même, mais vous devez laisser glisser le lisseur en tournant tout du long de votre mèche après l’avoir faite chauffer pour dessiner de jolies boucles. Cette technique permet de créer toutes sortes de boucles, d’ondulations. Vous pouvez même vous faire un look sauvage, coiffé-décoiffé en travaillant vos mèches à la main après avoir fait vos boucles.

Cette technique fonctionne aussi sur cheveux courts.

Utilisez les mêmes produits qu’avec un fer.

Boucler ses cheveux à l’aide d’une brosse et d’un sèche-cheveux ?

Si vous êtes une pro du brushing, vous n’aurez aucun mal à réaliser des boucles sur votre chevelure. Selon le diamètre de la brosse que vous utiliserez, vous obtiendrez des boucles plus ou moins serrées. Si vous souhaitez des boucles souples tendances, utilisez une brosse moyenne. Prenez une première mèche, séchez-la puis enroulez-la autour de votre brosse. Laissez le sèche-cheveux dirigé vers la brosse pour que sa forme s’imprime sur les cheveux. Déroulez délicatement, le tour est joué, vous pouvez faire l’ensemble de votre chevelure. Pour ne pas abîmer vos cheveux, nous vous conseillons le seche cheveux dyson.

Boucler ses cheveux sans chaleur, c’est possible ?

Évidemment vous pouvez tenter de vous faire des nattes sur cheveux mouillés le soir avant d’aller vous coucher. Le résultat sera comme lorsque vous étiez petite, ça passe, mais ça ne fait pas pro.

Boucler ses cheveux avec un foulard ?

Placez un foulard comme un headband autour de votre tête, commencez à rendre une mèche pour l’enrouler sur elle-même, puis venez la coincer dans le foulard. Cette technique fonctionne aussi avec un bandana et permettra de créer des boucles plus larges.

Boucler ses cheveux avec des papillotes ?

Rien de plus simple que de faire des papillotes. Servez-vous de ce que vous avez sous la main : mouchoirs, papier ou encore papier toilette. Enroulez les mèches autour du mouchoir à la manière d’un bigoudi, puis attachez-la au niveau des racines. Faites le tour de votre tête, et hop, de jolies boucles vont se dessiner.

Comme les nattes de votre enfance, il vous faudra patienter une bonne nuit pour voir les résultats, afin que le cheveu ait le temps d’imprimer leur nouvelle forme.

Vous souhaitez essayer d’autres techniques de coiffage ? Lisez notre articles sur les accessoires cheveux : Quels accessoires cheveux utiliser pour mes coiffures ?

      Login/Register access is temporary disabled