Quel shampoing choisir pour mes cheveux ?

Vous vous sentez perdu dans votre supermarché ou votre parfumerie, vous ne savez pas quel shampoing choisir. C’est normal, le nombre de produits existants est incroyable. Pour vous aider à vous y retrouver, suivez nos conseils.

La première chose dont vous devez tenir compte est la nature de vos cheveux : secs ou gras ? Bouclés, raides ou frisés ? Avez-vous des cheveux blancs, des pellicules ? Êtes-vous sujet à la chute de cheveux ? Pour connaître votre type de cheveux, nous vous conseillons de lire notre article “Quels sont les différents types de cheveux hommes?”

Quel shampoing pour des cheveux normaux ?

Si vous avez les cheveux normaux c’est assez simple, la plupart des shampoing feront l’affaire. Privilégiez tout de même un shampoing doux pour faire du bien à votre cuir chevelu, protéger vos vos cheveux et leur apporter de la brillance.

Quel shampoing pour des cheveux gras ?

Vous pouvez considérer que vous avez les cheveux gras s’ils ont un aspect huileux et sont difficiles à coiffer car ils font des paquets. Vous devez leur imposer un entretien régulier pour ne pas paraître négligé. Dans ce cas, optez pour un shampoing qui aide à contrôler le flux de sébum et n’alourdit pas le cheveu, et alterner une fois sur deux avec un shampoing doux pour ne pas assécher votre cuir chevelu qui se défendra en produisant encore plus de sébum.

Quel shampoing pour les cheveux secs ?

Les cheveux secs ont besoin d’être nourris en profondeur car ils sont souvent fourchus et cassants. Utilisez un shampoing fortifiant, à base de kératine et d’huiles végétales. Vous pouvez fabriquer vous-même un masque réparateur à poser avant votre shampoing pour en optimiser les résultats : “Comment préparer un masque réparateur maison ?”. Évitez de vous laver les cheveux plus de deux fois par semaine, et limitez votre utilisation de produits coiffants (gel, laque).

Quel shampoing pour lutter contre les pellicules ?

L’apparition de pellicules sur votre cuir chevelu peut avoir diverses origines et il est souvent difficile de savoir laquelle (stress, mauvais entretien du cuir chevelu, transpiration excessive…). Elle s’accompagne souvent de démangeaisons. Dans ce cas, utilisez un traitement anti-pelliculaire pendant plusieurs semaines.

Les pellicules peuvent être grasses ou sèches, choisissez donc un shampoing adapté, enrichi en acide salicylique, en sulfure de sélénium ou en zinc pyrithione.

Revoyez également votre alimentation en y ajoutant beaucoup de fruits frais pour une action interne.

Quel shampoing pour lutter contre la chute des cheveux ?

La chute prématurée de vos cheveux peut avoir diverses causes, les pellicules dont on vient de parler en sont une. Vous aurez besoin d’un shampoing enrichi en vitamine B. Veillez à ne pas frotter trop fort votre cuir chevelu, et de bien rincer vos cheveux.

La chute de cheveux ne sera pas éradiquée avec un shampoing, mais vous pouvez limiter un peu les dégâts et essayer de traiter la cause de la chute si elle est externe.

Quel shampoing pour les cheveux gris ?

Et oui, les cheveux gris ont des besoins spécifiques et nous vous conseillons d’adopter un shampoing qui permettra d’éviter le jaunissement qui donne un aspect sale à votre chevelure. Il existe des shampoings qui rendront à vos cheveux blancs et gris leur éclat.

Dois-je utiliser un après-shampoing ?

Les hommes n’ont pas l’habitude d’utiliser un après-shampoing pourtant, vos cheveux en ont besoin, surtout s’ils sont secs ou blancs. Ce produit leur apporte l’hydratation dont ils ont besoin, et les rendent plus doux et faciles à coiffer.

 

Derniers conseils, avant la douche, pensez à brosser vos cheveux sans agresser le cuir chevelu, pour éliminer d’éventuels résidus de produits coiffant. Vous pouvez également masser votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.

      Login/Register access is temporary disabled