Extensions de cheveux, que faut-il savoir ?

Vous rêvez d’une crinière à la Blake Lively mais vous êtes plutôt abonnée aux cheveux plats et vos longueurs n’ont jamais dépassé le milieu de vos omoplates ? Vous êtes tentée par les extensions de cheveux mais vous n’y connaissez absolument rien ? Pas de panique, notre expert fait le point et vous livre tous ses secrets pour des extensions qui feront parfaite illusion.

Et si vous êtes sur le point de sauter le pas, différents paramètres sont à prendre en compte. Extensions naturelles ou synthétiques, technique de fixation des mèches, technique de dépose, provenance des cheveux utilisés… Rien ne doit être laissé au hasard.

Le prix est aussi critère non négligeable car le cheveu naturel et de qualité est une matière rare. Il est facile de se “faire avoir” avec des extensions pas chères, même si petit prix ne veux pas forcément dire arnaque.

Extensions synthétiques ou extensions naturelles, quelle différence ?

Extensions de cheveux synthétiques

Elles sont réalisées à partir de fibres synthétiques.

Les avantages

  • Les extensions en cheveu synthétique ont une très bonne tenue. Même sous la pluie, votre brushing, votre lissage ou vos boucles seront toujours parfaits.
  • Elles apportent un très beau volume et de l’épaisseur grâce à leur matière.
  • Enfin, elles sont moins coûteuses que les extensions en cheveu naturel. Il existe notamment des extensions à clip à prix abordable, que vous pouvez trouver facilement dans le commerce.

Les inconvénients

  • La durée de vie de ces extensions est limitée à 3 mois en moyenne, et jusqu’à 6 pour des mèches de très bonne qualité.
  • Les mèches synthétiques s’emmêlent facilement. Vous aurez besoin de les brosser très régulièrement et très doucement pour éviter les nœuds.

Extensions de cheveux naturels

Ces extensions sont réalisées à partir de vrais cheveux humains.

Les avantages

  • Le rendu sera ultra-naturel, les mèches se fondront parfaitement dans votre chevelure.
  • L’entretien est facile, leurs besoins sont les mêmes que vos propres cheveux.
  • Vous pourrez en faire ce que vous voulez : permanente, coloration, lissage… amusez-vous !
  • Leur durée de vie peut aller de 6 mois à un an.

Les inconvénients

  • Le seul inconvénient des extensions naturelles est leur prix car les cheveux naturels et de qualité sont rares et se payent donc cher.

Quelles sont les techniques de pose d’extensions ?

Pose d’extensions à froid

Le coiffeur fixe les mèches directement à la base du cheveu grâce à une colle végétale. Cette technique est souvent utilisée pour les cheveux afro.

Pose d’extensions à chaud

Cette fois, le coiffeur va fixer les mèches avec de la kératine, qui nécessite d’être chauffée. Il va utiliser des pinces chauffantes.

Tressage

Parfaite sur cheveux bouclés ou crépus, cette technique permet de coudre les extensions directement sur vos cheveux.

Les clips

Cette technique est réalisable soi-même car elle ne nécessite aucune technique particulière car les mèches se placent comme des barrettes en veillant à ne pas laisser apparaître les racines.

La pose d’extensions est une prestation qui peut être très longue. Vous pouvez facilement y passer plusieurs heures, selon le nombre de mèches que vous souhaitez. Idem pour la dépose. Demandez un devis à votre coiffeur, il saura vous conseiller sur le nombre de mèches à prévoir selon le résultat voulu.

Comment entretenir mes extensions de cheveux ?

Très important, brossez-vous les cheveux délicatement matin et soir, et ne laissez pas de nœud se former au niveau de l’attache des mèches.

Veillez à utilisez des produits sans silicone si vous avez opté pour la pose à chaud car il ferait fondre la kératine, mais sinon vous pouvez utilisez les mêmes produits que d’habitude (shampoing, après-shampoing, masque, etc). Utilisez un sèche cheveux dont la chaleur s’adapte à votre type de cheveux.

 

Certains centres de formation de coiffeurs proposent une pose d’extensions à prix réduit. Vous ne payez que les mèches en général. Voici la liste des centres en France : Coiffeur pas cher, connaissez-vous les centres de formation ? Contactez-les pour connaître leurs dates de formation.

      Login/Register access is temporary disabled