Comment préparer un masque réparateur maison ?

Adepte des produits naturels, vous souhaitez fabriquer votre propre masque réparateur maison pour cheveux secs ?

Voici la recette d’un masque réparateur, très efficace pour ce type de cheveux : le mélange d’huile d’avocat et de beurre de karité renforce les propriétés d’hydratation.

Le beurre de karité est connu et utilisé dans les pays africains pour protéger le corps, le visage, les mains et les cheveux des agressions du soleil. C’est un produit incontournable pour la beauté au naturel. Il se présente sous forme solide et ressemble à de la pâte.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Prenez-en l’équivalent d’une noix de beurre et faites la fondre au creux de votre main. Vous pouvez l’appliquer directement ou l’additionner d’huiles essentielles.

Quelle recette naturelle faire à la maison ?

Ingrédients

  • 20 ml d’huile d’avocat
  • 2 cuillerées à soupe de beurre de karité
  • 10 g d’huile essentielle de géranium rosat
  • 8g d’huile essentielle de vétiver

Préparation

Faites fondre au bain-marie le beurre de karité dans l’huile d’avocat, tout en mélangeant la préparation, puis, hors du feu, ajouter les huiles essentielles. Avant que le mélange ne refroidisse, étalez-le sur les cheveux, racines et pointes. Laissez reposer une heure avant de faire le shampoing.

Vos cheveux seront parfaitement hydratés et retrouveront leur brillance : adieu les cheveux secs !

Appliquez ce masque réparateur une fois par semaine.

Comment utiliser la moelle végétale ?

Vous pouvez également utiliser de la “moelle végétale” – c’est un concentré d’extrait végétal. Excellent pour les cheveux très secs, dévitalisés, et poreux, elle se présente sous forme solide, comme le beurre de karité. Prenez une noix, faites-la fondre dans le creux de votre main et appliquez-la en masque sur les cheveux, en insistant sur les parties les plus desséchées. Laissez agir une quinzaine de minutes, puis utilisez votre shampoing.

Comment fabriquer son propre karité aromatique ?

Vous pouvez également créer votre propre karité aromatique. Le beurre de karité s’achète un peu partout (parapharmacie, magasin bio…) et est en général conditionné dans une boîte métallique ronde : c’est l’emballage que je préfère. Choisissez du beurre de karité sans parfum.

A l’aide d’une cuillère, ôtez le beurre de la boîte et mettez-le à chauffer dans une casserole. Faites-le fondre jusqu’à ce qu’il devienne liquide mais soyez vigilant, il se liquéfie très rapidement : il ne faut surtout pas qu’il ait le temps de chauffer. Retirez-le du feu et ajouter les huiles essentielles :

Pour 100 grammes de beurre de karité :

  • 25 g de géranium rosat
  • 20 g de patchouli
  • 20 g de bois de rose

ou alors

  • 40 g de lavande
  • 10 g de citron

Mélangez soigneusement les huiles essentielles et le karité et reconditionnez dans la boîte métallique d’origine, il va rapidement se solidifier et vous pourrez vous en servir comme un soin pour cheveux secs (mais également pour le corps!).

Découvrez la routine de soins capillaires à adopter de toute urgence pour optimiser la réparation de vos cheveux dans cet article : “Comment réparer mes cheveux secs après l’été ?”

      Login/Register access is temporary disabled