Cheveux secs après l’été, comment les réparer ?

Voilà les vacances terminées, le soleil et les bains de mer ne sont plus qu’un lointain souvenir, sauf pour votre chevelure qui a tout d’une botte de paille depuis votre retour. Vous cherchez à tout prix besoin d’un plan d’urgence pour réparer vos cheveux secs et retrouver une chevelure soyeuse et brillante pour attaquer la rentrée. Suivez les conseils de Christian, gérant d’un salon de coiffure depuis près de 10 ans.

Quel shampoing utiliser pour retrouver la douceur de mes cheveux ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, se laver les cheveux ne les protège pas des agressions extérieures. L’action lavante du shampoing entraine l’élimination du sébum. La fibre capillaire aura tendance à s’abîmer plus vite et vous perdrez rapidement brillance et douceur. Réduisez donc le rythme de vos lavages à 2 voire 3 fois par semaine maximum.

Évidemment, vous devez utiliser un shampoing adapté, riche en huiles, acides gras essentiels ou actifs nutritifs.

Oubliez les shampoings dégraissants qui auront tendance à beaucoup mousser et vont abîmer la kératine qui apporte force et souplesse aux cheveux. Massez délicatement votre chevelure sous la douche, évitez les frictions trop énergiques, vous ne ferez qu’empirer les choses.

Quels sont les soins adaptés aux cheveux secs ?

Il existe des soins adaptés aux cheveux secs, qu’il faut savoir utiliser au bon moment. Vous devez absolument instaurer une routine capillaire, et vous y tenir.

Après chaque shampoing, utilisez un après-shampoing doux, adapté à votre cuir chevelu, et une à deux fois par semaine, prenez le temps d’appliquer un masque sur vos pointes sèches. Ne touchez pas les racines pour ne pas les graisser.

Petite astuce de coiffeur : laisser reposer votre soin une vingtaine de minutes sous une serviette chaude pour optimiser la pénétration des actifs.

Pour renforcer les écailles de vos cheveux et les adoucir, choisissez un masque à base de karité ou d’huile de Carthame.

Comment bien rincer mes cheveux secs ?

Terminer toujours par un bon rinçage. Pour cela, rincer abondamment votre chevelure à l’eau tiède, et même froide si vous avez le courage. Une eau trop chaude abîmera le cheveu tandis qu’une eau froide refermera ses écailles.

Vous pouvez aller encore plus loin en effectuant un deuxième rinçage, au vinaigre cette fois-ci, afin de neutraliser le calcaire qui assèche vox cheveux. Une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre mélangées à 1/2 litre d’eau naturelle, et le tour est joué. Le citron fait aussi bien l’affaire.

Comment sécher mes cheveux secs ?

Après le rinçage, tapoter votre chevelure avec une serviette pour absorber l’excédent d’eau. Il est conseillé de laisser sécher vos cheveux à l’air libre le plus souvent possible. Et quand vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez votre sèche-cheveux à température moyenne, voire froide, en maintenant une distance de 10 cm minimum. Il existe des sèche-cheveux dont la température s’auto-régule, comme le sèche cheveux dyson.

Comment coiffer mes cheveux secs ?

Vérifiez la composition de vos produits de coiffage (laque, gel, mousse, etc.). Ils ne doivent pas contenir d’alcool qui dissout les acides gras. Privilégiez les produits spécifiques pour cheveux abîmés ou fragiles.

Mes cheveux secs peuvent-ils être colorés ?

Si vous ne voulez pas aggraver la situation, essayer d’éviter toute technique sur les parties abîmées de vos cheveux pendant un certain temps, sous peine de devoir les couper rapidement. En effet, les colorations, balayages, etc fragilisent la fibre capillaire. Faites particulièrement attention aux produits contenant de l’ammoniaque.

Pour celles qui ne peuvent pas se passer de leur coloration, il existe des produits aux colorants naturels d’origine végétale ou des coloration temporaires.

Comment entretenir ses cheveux au quotidien ?

Le meilleur soin que vous pourrez apporter à vos cheveux secs se trouve dans votre alimentation. Nourrie de l’intérieur, votre chevelure vous en remerciera. Privilégiez les aliments riches en acides gras insaturés (saumon, huile d’olive, noisette, par exemple) et ceux riches en vitamine B, en silice et en fer (lentilles, céréales, germes de blé…).

Vous pouvez également programmer une cure de vitamines B (B5, B6, B8) ou compléments alimentaires (levure de bière) qui favoriseront la formation et le renouvellement des cheveux.

      Login/Register access is temporary disabled