Coloration cheveux

Couleur de cheveux, quelle technique choisir pour changer ?

Vous avez envie d’une nouvelle couleur de cheveux mais vous êtes perdue devant toutes ces techniques ? Notre coiffeur expert détaille pour vous chacune des prestations que vous pouvez effectuer, et vous livre ses secrets pour une tenue parfaite.

Quels sont les différents types de coloration ?

La coloration permanente

La coloration permanente est une technique qui s’appuie sur l’oxydation des cheveux. Elle contient donc de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée, qui fixent la nouvelle couleur de cheveux. Celle-ci ne s’effacera pas au cours du temps, et vous retrouverez une démarcation à la racine lors de la repousse de vos cheveux.

On utilise généralement cette technique pour un changement de couleur radicale, ou pour cacher les cheveux blancs efficacement.

Elle est souvent décriée à cause de l’ammoniaque qu’elle contient et qui peut entraîner des irritations voire des allergies. Elle est fortement déconseillée si vous avez le cuir chevelu sensible.

La coloration temporaire

La coloration temporaire apportera des reflets et de la brillance à vos cheveux, et s’estompera progressivement en 6 à 8 shampoings.  Cette technique sera parfaite pour vous si vous êtes sujette aux irritations, allergies, etc. Elle est à privilégier également si vous n’êtes pas certaine du choix d’une couleur et que vous souhaitez essayer quelques jours un nouveau reflet.

Les mèches

Moins discrète que le balayage, les mèches donneront du contraste à votre couleur naturelle. Elles peuvent être effectuées par décoloration pour obtenir une teinte plus claire, ou coloration permanente pour un résultat plus foncé, et demande un entretien environ tous les deux mois.

Le balayage

Le balayage est la technique la plus utilisée, et peut porter différents noms selon les marques et les salons de coiffure : balayage californien, painting, etc. Il permet d’éclaircir ou de foncer la couleur naturelle grâce à des mèches très fines, invisibles ensuite à l’œil nu. Vous obtiendrez du relief et votre chevelure sera illuminée.

Comment se décolorer les cheveux ?

La décoloration est indispensable si vous souhaitez passer d’une couleur foncée au blond. Le principe de la décoloration est de faire pénétrer du peroxyde d’hydrogène au cœur de la fibre capillaire, modifiant ainsi l’intensité de la couleur. Votre cheveu devient progressivement rouge, puis jaune, pour arriver au blond.

Il faudra compter entre 30 et 45 minutes de temps de pose pour arriver à un beau blond. Cela peut aller jusqu’à une heure voire deux, et se faire en plusieurs fois si vous rêvez d’un blond polaire. Écoutez toujours les conseils de votre coiffeur, il saura détecter le potentiel de votre cheveu. Un cheveu qui ne supporte pas la décoloration se cassera tout de suite et vous pourriez vivre une catastrophe capillaire.

Comment rattraper une coloration ratée ?

Si le résultat de votre coloration est trop foncé, il faut faire dégorger la couleur. Pour cela, effectuer des shampoings tous les jours, en veillant à utiliser un shampoing pour cheveux colorés afin de maintenir le taux d’hydratation du cheveu. Vous pouvez également effectuer un gommage en salon, qui permettra de vous débarrasser de la couleur non désirée beaucoup plus rapidement.

Nous vous conseillons également de passer en salon de coiffure si votre couleur vire au orange, ou si elle est trop claire. Votre coiffeur appliquera une patine, qui a pour effet de modifier les reflets dans vos cheveux, sans pour autant le colorer de façon permanente.

Comment entretenir ma coloration ?

Une fois votre coloration effectuée, vous aimeriez la voir durer le plus longtemps possible ! Pour cela, instaurez une routine de soins capillaires à laquelle vous ne dérogerez sous aucun prétexte.

Tout d’abord, utilisez des produits adaptés aux cheveux colorés, qui maintiendront un certain niveau d’hydratation à votre chevelure. Les autres risquent de faire dégorger la couleur beaucoup trop rapidement. Appliquez un spray pour cheveux colorés avant de sécher vos cheveux. Si vous prenez le soleil, n’oubliez pas le spray protecteur qui vous protègera des rayons nocifs du soleil, sous peine de voir votre couleur virer.

Si vous voulez conserver plus longtemps votre nouvelle couleur de cheveux vous savez maintenant quoi faire!

      Login/Register access is temporary disabled