Coloration cheveux

Balayage blond, comment le réussir ?

Vous avez envie d’apporter de la lumière à votre chevelure ? Les mèches et la décoloration ne sont pas les seules techniques à envisager, surtout si vous recherchez un effet naturel. Pour un résultat subtil, découvrez le balayage blond.

Qu’est-ce que le balayage blond ?

On peut comparer le balayage blond à une coloration partielle. Il permet d’illuminer les cheveux, et d’apporter du relief. L’application se fait à l’éponge ou au pinceau pour garantir un résultat très naturel. La couleur de base ne change pas, on vient seulement lui apporter des reflets. Ainsi, ce balayage est moins contraignant qu’une coloration ou un balayage traditionnel car il nécessite peu de retouches.

Le balayage californien est la technique la plus connue et demandée, et permet aux cheveux châtains clairs à blonds de bénéficier d’une touche de lumière très naturelle.

Quels sont les avantages du balayage blond ?

Si vous êtes brune ou châtain, cette technique vous permettra de passer au blond. Le résultat sera naturel, nuancé, tout en subtilité.

Vous êtes plutôt châtain foncé ? Le balayage blond devra peut-être se faire en deux ou trois fois, chez son coiffeur ou à domicile.

Vous êtes châtain clair ou blonde ? Il vous apportera douceur et luminosité.

Le balayage blond ne permet pas de couvrir les cheveux blancs. Si c’est votre cas, optez pour une coloration permanente si vous voulez complètement les masquer, ou pour des soins blanchissants si vous assumez complètement votre chevelure blanche.

Comment réussir son balayage blond sur cheveux foncés ?

Attention à ne pas dénaturer votre couleur de cheveux de base. Pour cela, choisissez une nuance plus claires mais dans les mêmes tons que vos racines. Deux avantages : le rendu sera plus joli car fondu, et l’entretien sera facile.

Si vous êtes déjà blonde, cette technique apportera du contraste, différentes nuances de blond.

Si au contraire vous êtes brune, vous pouvez tout à fait réussir un très beau balayage blond. Vous obtiendrez de très beaux reflets dorés ou caramel. Il vous faudra vous armer de patience car le temps de pose sera long, mais le résultat en vaut la peine.

Si vous avez déjà une coloration sur vos cheveux, tenez en compte dans le choix de la teinte.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous avez les cheveux très foncés. Vous pouvez vite vous retrouver avec des reflets rouges ou orangés si quelque chose ne se déroule pas correctement.

Quelles sont les nuances de blond pour un balayage ?

Si vous voulez faire un balayage blond maison, vous devez connaître les différentes teintes existantes. En fonction de votre carnation, de la couleur de vos yeux, et la couleur de base de vos cheveux, vous choisirez plutôt l’un ou l’autre.

  • Optez pour le blond doré pour amener de la lumière et de la chaleur à la couleur.
  • Le blond foncé pour donner du peps aux cheveux châtain clair.
  • Un blond platine pour illuminer les cheveux de nuances rosées et argentées.
  • Enfin, le blond cendré pour apporter un relief chic.

Comment réaliser un balayage blond maison ?

Le produit à appliquer pour réaliser un balayage est une pâte faite de produit décoloration et de peroxyde. Elle est en général blanche ou bleue très pâle.

Quelles sont les étapes pour réaliser un balayage ?

  • L’application se fait sur cheveux secs non lavés.
  • Relevez tous les cheveux sauf une rangée à la base de la chevelure.
  • Sélectionnez une mèche sur 3 ou 4 sur laquelle vous appliquez, à l’aide d’un pinceau, le produit pour balayage, en partant du haut vers le bas, et en veillant à ne pas touchez les racines.
  • Aidez-vous d’une petite planche pour pouvoir recouvrir la mèche jusqu’aux pointes ou utilisez das gants.
  • Remontez ainsi toute la chevelure.
  • Laissez ensuite poser le balayage pour que le cheveux puisse s’oxyder. Vous pouvez vérifier de temps en temps la couleur du cheveu en grattant un petit peu le produit.
  • Au bout de 30 à 45 minutes selon la marque utilisée, rincer abondamment et appliquez un soin réparateur pour refermer les écailles des cheveux et nourrir la fibre capillaire.

Est-il possible de réaliser un balayage à la maison ?

Si vous êtes sûre de vous, la réalisation de cette technique est tout à fait possible à domicile. Choisissez un kit pour avoir l’ensemble des produits sans avoir à chercher partout. Lisez bien la notice et respectez bien les étapes et temps de pose pour éviter toute catastrophe.

Nous vous conseillons de vous faire assister par une amie qui pourra vous aider à appliquer le produit, surtout à l’arrière de la tête.

Enfin si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, prenez rendez-vous chez votre coiffeur !

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de formation de coiffeurs pour bénéficier de prix attractifs. Toutes les adresses en France sont dans notre article : Coiffeur pas cher, connaissez-vous les centres de formation ?.

Quels conseils pour un joli balayage blond ?

Pour être sûre de réaliser et de garder un joli balayage, voici quelques conseils à appliquer avant, pendant et après le balayage.

  • Coupez vos cheveux avant de réaliser la technique et régulièrement ensuite. Cela permet d’éviter les pointes sèches et fourchues. Vous pouvez tout à fait garder vos longueurs.
  • Espacez les techniques sur vos cheveux de quelques mois (2/3 mois si vos cheveux sont résistants, plutôt 4/5 s’ils ont tendance à se fragiliser).
  • Protégez vos cheveux du soleil et de l’eau de mer et de piscine pour ne pas virer au orange ou au vert. Utilisez des produits adaptés aux cheveux balayés.
  • Si vous avez envie de mélanger les nuances, c’est tout à fait possible si vous respectez ces 2 règles : choisissez des nuances dans les mêmes tons que vos racines, et n’utilisez pas plus de 2 nuances à la fois.

Quelles sont les dernières tendances en balayage cheveux ?

Depuis plusieurs années maintenant, le Tie&Dye aussi appelé ombré hair est devenu une grande tendance que l’on voit partout. Cette technique consiste à éclaircir les pointes en dégradé depuis les mi-longueurs à peu près. Le résultat peut être très naturel ou alors très marqué si vous éclaircissez  les pointes au maximum.

Il existe aussi une version ou les couleurs pastels recouvrent le blond. Vous avez toujours rêvé d’une petite touche de folie dans vos cheveux, n’hésitez pas.

Autre tendance, le sombre hair, qui consiste, à l’inverse, à foncer vos racines pour faire ressortir vos longueurs et pointes plus claires. Effet lumière et résultat naturel garantis.

Comment prendre soin de son balayage ?

Le balayage fragilise vos cheveux car il ouvre les écailles de vos cheveux. Vous devez donc veiller à les protéger correctement pour ne pas risquer de le voir se casser et tomber.

Soigner son balayage cheveux au quotidien

Utilisez un shampoing spécifique adapté aux cheveux méchés ou colorés et terminez toujours avec un après-shampoing réparateur ou nourrissant. Séchez ensuite vos cheveux en douceur avant de procéder au coiffage. Voici quelques exemples de shampoing qui conviennent aux cheveux balayés :

Nourrir le cheveux en profondeur

Une fois par semaine, appliquez un masque nourrissant sur vos pointes pour les hydrater et les nourrir. Laissez posez 5 à 10 minutes, si possible sous une serviette humide et chaude, afin d’amplifier les effets du masque. Rincez ensuite abondamment. Les masques ci-dessous sont parfaits pour soigner vos cheveux :

Conserver une jolie teinte de blond

Les cheveux blonds décolorés ont tendance à virer au jaune. Pour lutter contre cela, utilisez des produits déjaunissant et lisez notre article : Déjaunir son blond, comment faire ?

Protéger ses cheveux des agressions extérieures

Utilisez un spray protecteur la journée pour protéger vos cheveux du soleil, de la pollution etc. Il apportera de la brillance à vos cheveux.

En vacances, utilisez un spray protecteur UV pour lutter contre les UV, le sel de la mer et le chlore de la piscine.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la technique du balayage blond. Découvrez les autres techniques pour changer de look cheveux dans nos articles : Coloration cheveux.

      Login/Register access is temporary disabled