Conseils cheveux

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Vous vous posez régulièrement la question, faut-il, oui ou non, se laver les cheveux tous les jours ? Quelles conséquences pour le cuir chevelu ? Quelles alternatives et solutions pour espacer mes shampoings ? Nous répondons à toutes vos interrogations sur le sujet dans cet article.

Existe-t-il un danger à se laver les cheveux tous les jours ?

Finalement, cette question est moins importante qu’il y paraît.

Ce qui compte, c’est plutôt la nature et la qualité de vos cheveux.

Si vous vous lavez les cheveux quotidiennement, c’est certainement pour l’une des raisons suivantes :

  • Vos cheveux ont tendance à regraisser trop rapidement. Vous avez certainement un dysfonctionnement causé par une production de sébum supérieure à vos besoins. Vos racines sont asphyxiées, et vos cheveux huileux.
  • Vous avez des pellicules : quelle que soit la cause de leur apparition, elles sont provoquées par un petit champignon qui entraine une accélération du renouvellement cellulaire. La desquamation des cellules forme les pellicules.

Si un matin vous n’avez pas le temps de vous lavez les cheveux, la journée risque d’être difficile, vous pouvez souffrir de démangeaisons, et même subir un déséquilibre du cuir chevelu.

Nous vous conseillons donc de continuer votre routine quotidienne, en veillant à utiliser des produits adaptés.

Quel est le bon shampoing pour se laver les cheveux tous les jours ?

Nous vous conseillons d’utiliser un shampoing fabriqué à partir d’ingrédients naturel en majorité, ou encore un shampoing doux au PH neutre, avec peu de tensio-actifs (agents moussants). Ainsi vous éviterez de décaper votre cuir chevelu. Vous trouvez facilement des shampoings à usage fréquent dans le commerce, parapharmacie ou grandes surfaces.

Comment réduire la fréquence des shampoings ?

Même si le fait de se laver les cheveux n’est pas si grave si vous utilisez les bons produits, il est intéressant de trouver l’origine des problèmes qui entraine ces lavages quotidiens, pour essayer des les traiter.

Dans le cas d’un cuir chevelu gras, un shampoing quotidien, même doux, active la production de sébum, source de vos problèmes. Essayez dans un premier temps d’alterner votre shampoing doux avec un shampoing spécifiquement formulé pour rééquilibrer la production de sébum. Ensuite, tentez de sauter un shampoing, une journée où vous n’avez pas besoin de sortir par exemple. Et si vous ne vous sentez pas au top, essayez de vous attacher les cheveux pour que ce soit moins visible. Vous trouverez des idées pour vous coiffer dans cet article : Quels accessoires cheveux utiliser pour mes coiffures ?.

Si vous vous lavez les cheveux quotidiennement pour éliminer les pellicules, les desquamations et calmer les irritations, il faut peut-être changer de shampoing. Vous devez absolument améliorer le confort de votre cuir chevelu très sensibilisé. Il existe chez Bioderma une gamme très douce pour le cuir chevelu, avec des produits adaptés pour chaque type de cheveux : https://www.bioderma.fr/fr/nos-produits/node.

Dans tous les cas, surveillez bien l’étiquette au dos des produits que vous utilisez. Cherchez les tensio-actifs naturels, et fuyez les perturbateurs endocriniens : Phtalates, silicones, parabens et émulsifiants comme le Poloxamer 184), et les agents irritants.

Idem pour le séchage, utilisez le diffuseur sèche cheveux généralement vendu avec votre appareil, afin de répartir la chaleur.

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

L’idéal est de pouvoir vous laver les cheveux deux à trois fois par semaine. Si besoin, utilisez de temps en temps une alternative comme le shampoing sec, ou encore une attache.

Certaines professions peuvent vous obliger à vous laver les cheveux tous les jours : employé de fast-food, coach sportif etc. Dans ce cas, utilisez des shampoings doux voire naturels les jours où vous travaillez, et essayer d’utiliser une alternative quand vous êtes de repos.

 

      Login/Register access is temporary disabled